Nos Compétences

Développement du Capital Humain

Accompagnement aux évolutions de carrière

Une carrière professionnelle se construit au fil des expériences, c'est être acteur des nombreux changements qui la jalonnent : Emplois successifs, changement de fonctions, de métiers, d'environnements, interruption d’activité, chômage…

S’il est vrai que les compétences restent la clef de voûte de la réussite, l'aptitude à bien vivre les changements est devenue le facteur clef du succès professionnel.

Notamment grâce au :

Coaching/Mentoring : Lors d'une prise de poste (favoriser l'intégration et la réussite dans ses nouvelles fonctions), d'un processus de soutien (gérer une situation de crise, développer son leadership, ses compétences managériales, sa vision stratégique, gérer une difficulté relationnelle/personnelle).

Mais aussi lors d’un Outplacement dans le cadre d’une opération de restructuration : Notre démarche est un processus d’aide aux salariés qui leur permet  de développer leurs compétences en phase avec les besoins de l’entreprise mais aussi avec les réalités du marché de l’emploi. Mais c’est aussi, accompagner les salariés, au travers d'un parcours structurant et axé sur les résultats, à gérer leur repositionnement professionnel ou à saisir les opportunités de reconversion grâce à un réseau de dirigeants afin qu’ils réussissent leur transition de carrière vers un projet salarié ou de création/reprise de société.

haut de page

Formation

L’enseignement académique traditionnel par discipline n’est plus adapté à un monde où tout bouge. Nous pensons qu’il est plus approprié de diffuser les connaissances, les savoir-faire de manière transversale car les problématiques rencontrées en entreprise ont souvent une solution au travers de plusieurs disciplines. Le contenu devient moins important que la mise en œuvre, l’application opérationnelle sur le terrain. Par ailleurs, il devient essentiel de savoir accompagner ses équipes dans le changement, en donnant autant d’importance au facteur humain qu’aux résultats financiers. On parle alors de « business social ».

Nous avons imaginé la formation afin que chaque Manager dans l’exercice au quotidien de son métier adopte une nouvelle « posture ».

  • Une approche qualitative, animateurs ayant des profils cadres dirigeants.
  • Sur-mesure pour toutes les fonctions de l’entreprise, et en particulier dédiée management supérieur/dirigeant, tout en différenciant la pédagogie initiale des programmes destinés aux personnes ayant déjà de l’expérience.
  • Centrée sur le client, le contenu de nos formations est mis à jour en permanence en fonction de vos réalités terrain en réponse à des besoins spécifiques : Gestion de la santé au travail (RPS, stress…), droit du travail, formation managériale sur les savoir-faire et les comportements, gestion des conflits….

Intervention dans la stratégie de la formation et d’optimisation des ressources : Recherche de financements, conseil pour l’achat de formation…

Une compétence métier n’a de valeur que si elle est en adéquation avec son environnement.

Notre catalogue Formation sera bientôt à votre disposition.

haut de page

Recrutement

Trouver et sélectionner les meilleurs profils pour construire vos équipes de demain implique proximité, réactivité et  disponibilité.

Grâce à son expertise en recrutement, Coparlead intervient dans la recherche par approche directe de cadres opérationnels et dirigeants issus des principales fonctions de l'entreprise.
Notre démarche privilégie la qualité et notre comportement est le reflet de nos valeurs : agir avec humilité, empathie et objectivité. En effet, au-delà des critères classiques, nous cherchons à comprendre votre culture, vos codes, vos qualités, vos atouts car votre marque à un positionnement unique sur le marché.

Il s'agit pour nous de vous présenter le meilleur potentiel du marché, celui qui apportera immédiatement à votre entreprise de la valeur ajoutée.

Par ailleurs, le succès final repose sur une relation de confiance et de transparence réciproques entre l'entreprise et le conseil.

L’homme est plus qu’une ressource, c’est une valeur.

haut de page

Management des compétences

Élaboration et mise en place de politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Notre approche est double :

  • Individuelle au sein de l’entreprise ou de la branche professionnelle, "GPEC traditionnelle".

En effet, à l’heure où le travail change rapidement, les entreprises doivent tenter de prévoir aujourd’hui ce qu’elles seront demain. Qu’elles que soient les modalités qu’elles choisiront, trois types d’actions peuvent les y aider : Anticiper les besoins, prévoir l’évolution des situations de travail et prévenir des risques professionnels liés à la santé. L’entreprise devient alors « pleine de ressources ».

La compétence relevant de l’action, elle est inévitablement liée à l’organisation du travail et aux conditions dans lesquelles elle s’effectue.

  • Collective au sein d’un bassin d’emploi, d’un territoire, « GPEC territoriale ».

Le territoire étant considéré comme le fédérateur des actions prospectives en termes de créations d’emplois.

Les objectifs sont :

  • Pour les entreprises, il s’agit d’identifier les écarts entre les ressources disponibles sur le bassin d’emploi et les besoins RH à venir au regard des besoins économiques.
  • Pour les territoires, il s’agit d’anticiper les évolutions économiques et les évolutions de l’emploi sur un espace déterminé et au regard des besoins des entreprises.
  • Pour les salariés, il s’agit de consolider leur parcours professionnel en adaptant leurs formations aux besoins de l’entreprise.

Nous vous aidons dans le cadre de la mise en place d’une GPEC Territoriale à lancer et étudier la faisabilité d’une telle démarche, à procéder au diagnostic de l’état des lieux, à construire un plan d’action et à assurer le suivi du projet.

haut de page

Management de la Santé au Travail

Désormais, il ne s'agit plus seulement de protéger l'intégrité physique de chaque salarié. La santé au travail est au cœur des préoccupations. Autant de risque que l’entreprise se doit d’évaluer et de prévenir.  Si le risque zéro n'existe pas, l'obligation de sécurité, de résultat est imposée aux employeurs, sans oublier de réagir lorsque les dégâts n’ont pu être évités.

Face à cette problématique aux enjeux humains, financiers et sociaux importants, les managers, les DRH, et les représentants du personnel sont en premières lignes.

Nous considérons qu’il est impératif de passer de la contrainte dans la gestion des risques à une opportunité d'amélioration par la réduction des risques pour la santé et par la sécurité des salariés.

C’est pourquoi, nous vous assistons dans :
  • La compréhension (dimension organisationnelle et personnelle des comportements) et l’identification des situations de souffrance au travail, de la pénibilité au travail jusqu’aux risques psychosociaux : Stress, harcèlement moral, violences, burn out…
  • L’accompagnement juridique : Connaître le cadre réglementaire et les obligations légales de l'employeur (respecter l'obligation de sécurité) mais aussi  appréhender efficacement les contentieux liés à la santé et à la sécurité des salariés (identifier les différents risques et la responsabilité de l’entreprise).
  • Le diagnostic des risques dans l’entreprise (construire les points de repères et de vigilance, savoir détecter les éléments déclencheurs des situations à risques et réagir aux comportements dangereux, mesurer les enjeux pour la santé des salariés et la performance de l'entreprise…).
  • La définition d’une stratégie de prévention efficace grâce à la mise en place d’une politique de sensibilisation et d’accompagnement à la prévention des risques pour l’ensemble des parties intéressées (salariés, management, IRP, CHSCT, médecin du travail).
  • La rédaction du document unique : Faire du document unique un outil dynamique de management de la sécurité (avoir une réflexion de fond sur la sécurité et la santé des salariés au travail, évaluer et analyser les risques, élaborer le programme d'actions et l’exécuter, suivre l’efficacité des actions dans le temps en intégrant des indicateurs pertinents, intégrer de nouvelles actions correctives et/ou préventives dans un programme d’amélioration continu…).

Dans tout les cas, nous déterminerons avec vous le mode d'intervention le plus adapté à votre entreprise car il s’agit de passer du stade de la contrainte à une opportunité de progrès.

haut de page