Faire confiance n’est pas chose facile. Pour que la confiance s’établisse, des règles générales et claires doivent être définies.
Comment s’y prendre ? Est-ce un vœu pieu ? Si la confiance fait souvent l’objet d’une déclaration solennelle des dirigeants, elle est rarement traduite en pratiques professionnelles. Pourquoi donc ? Serait-ce parce que l’encadrement ignore comment s’y prendre concrètement ou parce que lâcher prise fait peur ?
Commençons tout d’abord par définir ce qu’est la confiance, ma proposition de définition : c’est la foi que l’on a en quelque chose ou en quelqu’un, une sorte de lâcher prise que nous acceptons, convaincus des bonnes intentions des autres, c’est une croyance positive.
Croire en l’homme, assouplir son égo de dirigeant, fédérer autour d’une identité commune, déléguer un périmètre de décision, promouvoir la transparence dans les actions et la communication, faire preuve d’authenticité (se montrer authentique avec les autres suppose que l’on ait confiance en soi, que l’on se connaisse bien, qu’on accepte de ne pas tout savoir et surtout que l’on n’ait pas peur d’être vulnérable. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’authenticité n’est pas un signe de faiblesse mais de force), être dans la proximité avec les équipes, libérer l’expression, tenir ses engagements, passer par l’apprentissage collectif, garder la confidentialité dans la relation de confiance. S’intéresser sincèrement à l’autre, reconnaitre ses torts.
Il n’y a pas qu’une seule forme de management par la confiance qui soit valable partout et applicable par tous. La prise en compte de la culture d’entreprise, de la nature des activités et des enjeux qui leur sont associés ainsi que des aspirations des acteurs est déterminante pour choisir sur quoi responsabiliser une équipe donnée, dans quelle proportion, avec quels outils et selon quel processus. La confiance en management une question de qualité plutôt que de quantité.
Le management par la confiance permet aux entreprises d’ouvrir de nouvelles portes et de saisir de nouvelles opportunités, c’est un terreau particulièrement fertile.
Tous les collaborateurs doivent connaître le projet de l’entreprise et y adhérer. Un individu s’engage au travail s’il comprend au service de quoi il s’engage.
Les salariés doivent avoir une vision globale de l’entreprise, dont l’organisation doit être simple et compréhensible.
La confiance, ça se gagne et se construit.
Peter Drucker “La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner”