Les entreprises font face à un défi conséquent : Agir de manière aussi efficace que possible
Les flux de matériau et les processus intra logistiques doivent s’harmoniser au mieux à tout moment. Si cela coince à un endroit, les conséquences se répercutent sur toute la chaîne de valeur donc sur la compétitivité. Dans le cadre de l’industrie 4.0, les capteurs intelligents et les systèmes interconnectés contribuent à des processus logistiques efficaces. Les données sont collectées, traitées en temps réel et forment la base décisionnelle des processus autonomes et commandés. Pratique : la traçabilité constante des marchandises et des processus couplée à des systèmes intelligents permet d’optimiser de manière autonome les procédures.
C’est le cas notamment des entrepôts de matériaux qui enregistrent leurs stocks et commandent le réapprovisionnement en temps réel, des navettes qui font coïncider les commandes et les circuits ou des systèmes de transport qui organisent leur itinéraire en toute autonomie : ces systèmes complexes nécessitent des produits et des technologies hautement performants pour fonctionner avec fiabilité. En tant que fabricant leader sur le marché, SICK dispose de solutions logicielles et de capteurs sophistiquées qui contribuent dans de nombreux domaines à plus de sécurité, de flexibilité et d’efficacité, tout au long de la chaîne de valeur.
Processus plus flexibles grâce à une interconnexion plus intelligente
L’interconnexion constitue la base d’une plus grande flexibilité tout au long de la chaîne de valeur. Il est ainsi possible de commander en temps réel et d’optimiser les processus logistiques grâce aux services intelligents s’appuyant sur des données. Mais l’interconnexion ne s’arrête pas aux portes de l’atelier. Les processus peuvent être mis en réseau au niveau international, synchronisés et harmonisés grâce au cloud.
Transport sûr et suivi sans faille des chargements
Que ce soit dans des ports de conteneurs, sur des rails, dans des entrepôts ou dans des aéroports, les systèmes de traçabilité jouent parfaitement leur rôle. Les systèmes intervenant dans les domaines des systèmes d’aide à la conduite, de la surveillance des mouvements et de la sécurité contribuent au transport optimal.
Exemple de logistique portuaire : les terminaux et les processus de transport sont largement automatisés et suivent des règles fermement établies. Pour limiter le risque de collision et réduire ainsi le risque d’endommagement du fret et des équipements portuaires, une multitude de capteurs est mise en œuvre pour détecter les conteneurs, mesurer les distances et protéger les véhicules, par exemple.
La protection des véhicules est également de plus en plus importante dans le milieu industriel. Des technologies à base de caméras, RFID et laser veillent à une protection fiable contre les collisions des véhicules avec et sans conducteur et permettent une manutention des charges sans effort.
Ces technologies interviennent aussi dans la synchronisation par codeur des wagons de trains de marchandises ou l’automatisation partielle des repoussages d’avions. Résultat : une haute disponibilité des moyens de transport et par conséquent, une réduction des temps de transport avec des expéditions sans erreur ainsi que des conditions de travail améliorées pour les collaborateurs.